Ma thèse
Thèmes de recherche
Publications
Working papers
Projet Euromarket
Ma thèse
Mon HDR

Incertitude sur la qualité et économie des biens controversés. Le marché d'épandage des boues de stations d'épuration urbaines.

 

 

 

Résumé
La prise en compte de controverses scientifiques concernant les répercussions sanitaires et environnementales d'un bien suscite une nouvelle réflexion sur la nature et le statut de l'incertitude qualitative des biens en économie. L'incertitude qualitative d'un bien partagée par tous les acteurs d'un marché permet de proposer une nouvelle classe de biens : les biens controversés. L'exemple empirique du marché d'épandage des boues de station d'épuration sera utilisé pour illustrer l'analyse.

 

*************************************************************************

PRESENTATION DE LA THESE

La thèse est divisée en trois parties:

1) La première partie est consacrée à une revue de la littérature économique sur la qualité et l'incertitude qualitative qui a été essentiellement appréhendée en termes d'asymétrie d'information.


2) La deuxième partie est consacrée à un volet de la qualité: la sécurité. Nous défendons que le cadre analytique d'asymétrie d'information n'est pas susceptible d'appréhender l'incertitude relative à la sécurité environnementale et sanitaire des biens, d'où l'introduction d'une nouvelle classe de biens : les biens controversés. Le cas d'étude des boues urbaines sera donné pour appuyer cette thèse (chapitre IV).


3) La troisième et dernière partie envisage les problèmes rencontrés par le marché d'épandage des boues urbaines, à la suite des normes d'interdiction émises par certains groupes agro-alimentaires et des prises de position du monde agricole. Elle propose aussi de dresser les conditions de fonctionnement du marché d'épandage de boues.

 

 

Cette thèse est téléchargeable à l'adresse suivante:
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00420846/fr/
 

Sylvie Lupton
Site créé le 09/01/04