Projet Euromarket
Thèmes de recherche
Publications
Working papers
Projet Euromarket
Ma thèse
Mon HDR

A. OBJECTIFS

J'ai travaillé sur le projet Euromarket dans l'équipe de l'Université Paris VIII (LED) avec Pierre Bauby de 2002-fin 2005. Le programme de recherche EUROMARKET est constitué d'un ensemble de chercheurs européens (UNIZAR , UCL, University of Birmingham, Universita Bocconi, ENGREF, TU Delft, Paris VIII, IHE Delft, IDHEAP, Ecologic). Il envisage la possibilité d'une libéralisation du secteur de l'eau au niveau européen, et tente de dégager les conséquences économiques, sociales, environnementales, institutionnelles et juridiques des différents scénarios de libéralisation du secteur. Ce projet de recherche tente de donner un nouvel éclairage théorique sur les interactions entre la dynamique du secteur de la distribution de l'eau et l'assainissement, les comportements et stratégies des entreprises, et l'émergence d'activités de régulation.

Le projet est divisé en 5 phases :

1)La formulation de la politique de l'Union Européenne dans le secteur de l'eau
Notre équipe de Paris 8 s'est occupé de la politique passée et actuelle de l'UE concernant la distribution de l'eau et l'assainissement. Une attention particulière a été accordée aux directives sur la qualité de l'eau potable et sur les eaux usées.

2)L'analyse du secteur européen actuel de l'eau, en analysant la structure des marchés de l'eau, les stratégies des grands groupes et firmes locales, et les différentes législations de chaque pays concernant la gestion de l'eau
Notre équipe a élaboré des études de cas nationales (pour la France et l'Espagne) afin 1) d'appréhender l'évolution de la législation sur l'eau dans chaque pays ; 2) de dégager les particularités nationales au niveau des ressources en eau, des acteurs, des institutions, et des politiques publiques (et leur application) ; 3) d'analyser les points de convergence et d'harmonisation au niveau européen.

Voir le document:

http://www.ucl.eu/cps/ucl/doc/epl-corta/documents/D4_Deliverable_4.pdf


3) L'exploration de différents scénarios de libéralisation pour l'UE
Chaque participant élabore différents scénarios de libéralisation, afin d'identifier un ou plusieurs scénarios en termes de modèle de gestion de l'eau et de propriété.

4) Une analyse des implications économiques, écologiques, sociales, institutionnelles, et légales de chaque scénario de libéralisation
Notre groupe est en charge de coordonner la recherche concernant l'analyse des implications sociales des différents scénarios de libéralisation de l'eau. Notre groupe analyse en particulier les effets des différents scénarios sur l'emploi.

5) Une élaboration des recommandations pratiques pour les décideurs politiques de l'UE

 

B. RESULTATS

Voir le lien http://www.ucl.eu/cps/ucl/doc/epl-corta/documents/D4_Deliverable_4.pdf

pour les rapports sur la France et l'Espagne.

Sylvie Lupton
Site créé le 09/01/04